Le député (Les Républicains) Mansour Kamardine est attendu ce week end à la Réunion.
En point d’orgue de sa visite, une rencontre longue avec la communauté mahoraise le samedi 30 mars à la Maison de Mayotte, rue Issop Ravat à Saint Denis, dans un contexte où des Mahorais issus de la communauté de ce département français d’outre-mer sont pointés du doigt dans le cadre des différentes agressions et violences sur le sol réunionnais.
« J’ai tenu à l’occasion de mon passage à la réunion d’aller à la rencontre des Mahorais qui y résident pour évoquer la crise sociale qui se développe dans l’île bourbon et de réfléchir à comment en sortir sans qu’on accepte d’être ciblé. À cette occasion les participants ont rappelé que nous sommes a l’instar des réunionnais qui arrivent à Mayotte en France, les deux départements de l’océan indien étant des terres françaises. D’un commun accord ils ont convenu qu’il y avait une difficulté de prise en charge des enfants arrivés à la réunion chez de la famille alors que les parents souvent qui ont pignon sur rue sont restés à Mayotte. Nous avons constaté qu’une amélioration a été apportée à l’ASPA fixée à 630€ par mois depuis septembre dernier et rappelé que notre objectif est d’obtenir dans l’urgence la convergence sociale. Enfin j’ai annoncé que le projet de loi pourrait contenir une disposition permettant au préfet de saisir les maisons appartenant à des personnes résidant à la réunion et qui abritent des clandestins; une telle disposition permettant de lutter plus efficacement contre l’immigration irrégulière » explique le député.
![](https://lapolitique.re/wp-content/uploads/2024/03/420405479_3595442880769232_9129093604683744735_n-300x228.jpg)
A suivi aussi une rencontre avec une délégation des comoriens à la Réunion constituée de Mme Fatima Mzé Said Said et monsieur Kassim et au cours de laquelle ont été évoquées les problématiques liées aux violences que connaît la Réunion :
Voici une vidéo de cette rencontre :
Comment here