Municipales 2026

Saint-Benoit : « en un demi mandat, la commune a résorbé son déficit de 10 millions d’euros »

Grosse séance du conseil municipal hier soir, jeudi 21 mars, avec à l’orde du jour plusieurs rapports dont celui des orientations budgétaires. Prévue à 18 heures, le conseil a débuté vers 18h20. En musique. Pour adoucir les mœurs ? Une jeune dame du quartier de Bras-Fusil qui a interprété « killing Me Softly » des Fugees mais en version créole. Une séance que les administrés ont pu suivre en live sur le Facebook de la ville de Saint-Benoit.

Le maire Patrice Selly a souhaité la bienvenue à la nouvelle conseillère municipale Roselyne Amaye-Mandiny qui, selon lui, remplace Fabienne Bornéo. Laquelle a démissionné en date du 12 février dernier (voir article daté du jeudi 21 mars 2024 sur notre site). Ces deux élues étant issues  de la liste qui avait été conduite lors des municipales de 2020 par l’opposante Sabrina Ramin.

Cette dernière, après avoir elle aussi salué l’arrivée de Roselyne Amaye-Mandiny (qui a rejoint maintenant la majorité municipale de Patrice Selly), a quitté la salle d’honneur de la mairie de Saint-Benoit vers 18h35 en expliquant au maire qu’elle va déposer un recours auprès du tribunal administratif de Saint-Denis.

Elle estime que ce conseil municipal se tient dans l’illégalité étant donné que Roselyne Amaye-Mandiny avait, elle aussi, démissionné le 12 février dernier… avant de revenir sur sa décision et de rejoindre Patrice Selly. Sa lettre de démission avait été enregistrée auprès de la mairie. Logiquement, d’après Sabrina Ramin, c’est Rajany Ginot, un élu de sa liste et, manifestement plus fidèle, qui devait monter suite à ces deux démissions. A suivre !

Le conseil municipal s’est poursuivi. Jean-Luc Julie s’est retrouvé seul sur le banc de l’opposition. Il ne s’est abstenu que sur un seul dossier. Il a voté tous les autres avec la majorité. Son collègue de l’opposition, Philippe Le Constant, est arrivé à 19h06. Une opposition « cool ».

Patrice Selly : « nous avons réussi le pari de redresser les finances communales en une demi mandature »

Le point principal du conseil municipal a surtout été le rapport relatif aux orientations budgétaires 2024. Patrice Selly est un maire content. Il a félicité ses élus mais aussi les agents de la commune représentés par la Karine Lebon, la directrice générale des services (DGS), assise juste derrière lui. D’emblée, le premier magistrat de la commune a annoncé « qu’en 3 ans et demi, nous avons réalisé le tour de force de replacer la commune sur une trajectoire budgétaire vertueuse ».

Rappelons que lorsqu’il avait pris les rênes en juin  2020, la commune de Saint-Benoit accusait un déficit d’un peu plus de 10 millions d’euros. Les deux enjeux de la nouvelle équipe municipale étaient de « poursuivre la mise en œuvre du programme de mandature » et de « sécuriser l’évolution des principaux indicateurs financiers ». Patrice Selly et son équipe (élus et employés communaux) peuvent se vanter aujourd’hui d’avoir réussi l’exploit de redresser la barre financière et de sortir les indicateurs financiers du rouge.

« Nous avons tout mis en œuvre pour dynamiser notre ville en prenant parfois des décisions difficiles mais nécessaires afin de rendre aux Bénédictins un service public plus adapté. Les résultats sont là. Nous avons réussi le pari de redresser les finances communales en une demi mandature en rationalisant les dépenses et en maintenant un taux d’investissement suffisant. Nous voterons le mois prochain un budget en équilibre en investissement et en fonctionnant ». Un budget excédentaire surtout. Le résultat global de clôture de 2023 s’élève à plus de 4,3 millions d’euros. Ce résultat de clôture acte la résorption totale du déficit budgétaire qui était de 10,9 nmillions d’euros, constaté au compte administratif de 2020.

La section de Fonctionnement (dépenses et recettes) s’équilibre à hauteur de 69, 7 millions d’euros, soit une progression de 0,47% par rapport au compte administratif de 2023. Celle d’Investissement s’équilibre à hauteur de 22,6 millions d’euros, soit une progression de 8%. Les impôts locaux resteront stables. Le maire a rappelé les priorités de la majorité municipale, à savoir « développer la citoyenneté en agissant sur la prévention de la délinquance et l’acquisition des valeurs de la République par le renforcement des actions des dispositifs tels que le CLSPD, de la Cité éducative du contrat de ville »; « Développer et promouvoir la qualité du cadre de vie par la consolidation des moyens humains et matériels de la propreté urbaine et l’embellissement et la création de jardins dans les écoles » et « garantir la tranquilité publique  par le renforcement de la police municipale, l’amélioration de la médiation sociale aux abords des établissements scolaires et en horaires décalés et par la poursuite du déploiement de la vidéoprotection et de la télésurveillance au sein des écoles communales et des sites sensibles ».

La majorité municipale ambitionne par ailleurs de « poursuivre le renouvellement urbain », de « redynamiser le centre-ville en confortant l’animation de proximité », de « promouvoir la réussite éducative », de « favoriser l’insertion sociale et professionnelle », de « faciliter l’accès aux droits, à la culture, aux sports et aux dispositifs d’aides », « d’améliorer la qualité de vie au travail », de « poursuivre la modernisation des services »… Patrice Selly et son équipe ont encore du pain sur la planche d’ici à 2026 !

 

Comment here