Par Yves Mont-Rouge
Je ne sais pas si vous l’avez vue, mais Michel Vergoz a posté récemment une deuxième vidéo dans laquelle il interpelle Lionel Calenge, le directeur du CHU-Réunion. « Que s’est-il passé au GHER de Saint-Benoit le 15 janvier 2024, lors du passage de l’alerte Violette pour le cyclone Belal ? », s’interroge le maire de Sainte-Rose et conseiller régional de l’opposition, avant de répondre lui-même : « deux évènements graves » qui, selon lui, « imposent des éclaircissements au nom de la transparence dans la gestion d’un établissement public de santé ».
Michel Vergoz, également président du MPTU (Mouvement politique trait-d’union) avait déjà tenu une conférence de presse, début février, sur le sujet. Il avait été question, selon lui, d’une rupture en alimentation électrique de l’hôpital qui a entrainé une panne de la climatisation dans les chambres et d’une découverte de la bâche d’eau de secours insuffisamment remplie. Il a interpellé une première fois le directeur du CHU, puis une deuxième fois, le 27 février, par mail, pour lui demander un rendez-vous et des réponses. Sauf que du côté de la direction du CHU, on estime que « la façon de faire est un peu malhonnête ».
Dans l’entourage de Lionel Calenge, on précise : « Michel Vergoz demande un rendez-vous au directeur mais, dans la foulée, il tient une conférence de presse pour le dézinguer. Michel Vergoz parle d’un sujet qu’il ne connaît pas. Lors de Belal, il faut rappeler que 40% de la population réunionnaise a été privée d’électricité. Le GHER a été également concerné. Il y a bien eu un petit souci de climatisation, mais nous n’avons à déplorer aucune incidence négative sanitaire. La direction du GHER travaille avec ses instances et les élus du conseil de surveillance tels que le président du conseil Patrice Selly ou les membres comme le député Jean-Hugues Ratenon ou encore le maire de Bras-Panon Jeannick Atchapa. La direction fera une réponse à Michel Vergoz, même s’il ne fait pas partie du conseil de surveillance, mais le GHER n’a rien à se reprocher. La direction du CHU ne rentre pas dans les batailles politiques ».
Concernant la mission de l’IGAS dont je vous en avais parlée, la semaine dernière, les inspecteurs généraux de la Santé seront bien à la Réunion du 8 au 13 avril prochains pour une mission d’appui chargée d’évaluer le plan d’efficience présenté par la direction du CHU Réunion dont le déficit s’élève actuellement à 50 millions d’euros de déficit (15 millions pour des raisons de fonctionnement et 35 millions dus à des facteurs exogènes nécessitant un accompagnement de l’Etat). Rappelons que les 32 CHU que compte la France hexagonale et ultramarine accusent un déficit global de 1,150 milliard d’euros.
Comment here