Actualités

Embauche avec prise illégale d’intérêts : André Thien Ah Koon au tribunal hier

Le maire du Tampon et ancien député André Thien Ah Koon  était au tribunal ce jeudi  dans l’affaire dite de la SUDEC. On lui reproche d’avoir fait une embauche familiale, et d’avoir signé le contrat  de Christelle Mondon,  la soeur de son adjointe Laurence Mondon et fille de son ex troisième adjoint, un colistier de longue date, et cela, en dépit d’un cabinet d’experts qui avait refusé d’avaliser la candidature de l’intéressée, qui n’aurait pas toutes les compétences requises.

Le maire du Tampon avait été condamné en première instance à 6 mois de prison avec sursis et 5000 euros d’amende sans compter 3 ans d’inéligibilité.

Contestant cette décision, il a fait appel. L’audience s’est tenue le 21 mars 2024 et les réquisitions ont été sévères : 8 mois de prison avec sursis, assortis de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, et une amende de 10 000 euros.

Le délibéré est prévu pour le 23 mai.

Le point de vue d’Yves Mont-Rouge :

Christelle Mondon avait des compétences reconnues comme supérieures par rapport aux autres postulants à la Sudec. La justice a sanctionné le choix de l’employeur. Je ne vais pas commenter une décision de justice. Les juges ont fait leur job, sans doute. Mais s’il fallait condamner, dans tous les départements de France et de Navarre, les auteurs de toutes les embauches familiales ou autres «pistons politiques » au niveau des collectivités  ou EPCI, SPL, SEM…, qui plus est, dans de nombreux cas, quand les personnes recrutées n’ont même pas le niveau requis, il aurait fallu construire non plus des logements sociaux, mais des prisons partout en France hexagonale et ultramarine pour pouvoir caser les hors la loi. Faut croire que la justice est assez sélective !

Comment here