Bilan 2023 et perspectives 2024 à la Cirest et à la mairie de Saint-Benoit; Affaire de la SPL Estival; Des caméras bientôt installées à Bras-Fusil; Une nouvelle école à Girofles… Patrice Selly, maire de Saint-Benoit et président de la Cirest, a évoqué toute une série de sujets relatifs à l’intercommunalité ainsi qu’à la municipalité lors de la présentation de ses vœux à la presse, ce lundi matin 29 janvier au restaurant « ö Colibri Garden ».
Patrice Selly a profité de l’occasion pour dénoncer avec force les attaques personnelles dont lui et les membres élus de son équipe municipale font régulièrement l’objet via les réseaux sociaux. Il s’est dit très affecté par cette forme de violences à l’égard des élus.
« Je suis un être humain, j’ai une famille, il y a des limites à ne pas dépasser »
« Notre ambition à moi et à mes élus reste intacte. Nous sommes plus que jamais déterminés à mener notre action jusqu’à la fin du mandat pour lequel la population de Saint-Benoit nous a élu. Nous sommes dans l’action. Mais l’exercice du pouvoir n’est pas simple. Il serait utopique de penser que tous les problèmes seraient résolus le temps d’un mandat », a souligné le maire de Saint-Benoit. Avant d’ajouter : « nous comprenons le désarroi , la colère des gens, mais il faut comprendre aussi qu’en 3 ans et demi, nous avons fait ou mis en chantier ce qui n’avait pas été fait depuis des dizaines d’années ». Patrice Selly a encore précisé : « il y a des groupes qui, sur les réseaux sociaux, sont d’une violence verbale inouïe à l’égard des élus que nous sommes. Sous couvert d’anonymat, ils se servent des réseaux sociaux pour se défouler, pour déverser toute leur haine . Les élus sont des êtres humains. Je suis un être humain. Je suis père de famille, suis papa de deux filles de 6 ans et de 4 ans… En tant qu’élus, nous ne comptons pas nos heures pour l’intérêt général ». Et Patrice Selly de rappeler que « depuis 2020, nous avons redressé les comptes de la commune afin de pouvoir investir dans l’intérêt de la population. Nous ne pourrons pas rattraper tout ce retard en un mandat. Nous comprenons les attentes les espoirs de la population. Mais il ne faudrait pas non plus que ces attentes se matérialisent en critiques, en attaques, en injures, en insultes contre les élus. Ce que je subis au quotidien peut faire douter ». Au point de jeter l’éponge au municipales de 2026 ?
« En tant que capitaine, je mènerai le bateau jusqu’en 2026 conformément aux engagements pris mais toute cette violence verbale gratuite, toutes ces attaques envers nos familles, sur les réseaux sociaux m’amènent à réfléchir ». Je ne sais pas encore si je serai candidat à la mairie en 2026. Je réféléchis ». Ecoutez Patrice Selly, il répond aux questions d’Yves Mont-Rouge :
Le premier magistrat de la commune avait commencé la présentation de ses vœux à la presse par dresser un bilan au niveau de la Cirest dont l’année écoulée a surtout été marquée par l’accroissement des charges. Malgré tout, un certain nombre de chantiers ont pu se mettre en route. Il espère que « 2024 une année de concrétisation pour tous ces chantiers », a-t-il déclaré en les citant un à un :
Le chantier d’aménagement du TCSP lancé en 2023 et dont le premier tronçon (rond point des Plaines/GHER) sera livré fin février prochain. Coût des travaux : 7 million d’euros. En 2024, « on va poursuivre avec le tronçon rond point des Plaine/Jeu d’eau. Et en 2025, ce sera le tronçon jeu d’eau/Rivière des Marsouins. Soit près de 20 millions d’euros d’investissement, si on compte la réalisation des voies dédiées aux vélos », a indiqué Patrice Selly. « A long terme, on travaillera sur l’interconnexion entre les réseaux TCSP des communes de la Cirest ».
Concernant la potabilisation de l’eau, le président de la Cirest a rappelé que l’usine de Bras-des-Lianes à Bras-Panon a été réceptionné fin 2023; Que les travaux complémentaires sur l’usine de Dioré ont été achevés pour 11 millions d’euros; Que l’unité de la Plaine-des-Palmistes a été finalisée. « En 2024, il faudra trouver de nouveaux forages… Nous ferons tout pour que les réseaux de Saint-Benoit puissent s’interconnecter avec ceux de Bras-Panon et de Saint-André », a encore souligné le président de la Cirest, tout en prenant soin de préciser que « ce travail de ressource en eau se fait en étroite collaboration avec le Département représenté ce matin par le conseiller départemental Bruno Robert ». Ecoutez Patrice Selly :
Un nouveau directeur général pour la SPL Estival
Autre dossier évoqué par le président de la Cirest, c’est celui de la SPL Estival, qui avait défrayé la chronique l’année dernière. Un nouveau directeur général va été nommé le 5 février prochain en remplacement de Claude-Anne Cambronne, ancienne DG, qui a rejoint depuis janvier de cette année les Territoires de l’Ouest. A noter également l’accord collectif entre direction et organisations syndicales, validé par la Direction du Travail, a été signée en fin de semaine dernière sur la base du zéro licenciement, comme demandé par l’intersyndicale. Rappelons que la SPL Estival est en redressement judiciaire, qu’un plan de restructuration devrait être présenté le 24 février prochain devant le tribunal de Saint-Denis. « Nous ferons tout pour sauvegarder cet outil », a insisté ce matin Patrice Selly, ouvert à toute évolution possible : transformation en SEM avec des actionnaires privés (comme auparavant) ou augmentation du capital. La SPL Estival est depuis sa création financée à hauteur de 95% par la Cirest. La Région qui représente les 5% restant a préféré geler sa participation.
A noter qu’au-delà du volet administratif, la SPL Estival est aussi concernée par un volet pénal. Patrice Selly avait lui même adressé un signalement à la Procureure de la République suite aux malversations financières révélées par le Quotidien, l’année dernière. Joé Bédier, maire de Saint-André et vice-président de la Cirest avait lui aussi déposé plainte contre X.
« Nous restons déterminés pour rendre la commune de Saint-Benoit plus attractive »
Après la Cirest, Patrice Selly a repris sa casquette de maire de Saint-Benoit pour parler du bilan de l’année écoulée et des perspectives pour la nouvelle année. Il a d’abord salué le travail des agents communaux. « 2023 a été l’année de la résurrection. Grâce au soutien de l’Etat via le COROM, à la mobilisation de toute l’équipe municipale, élus et employés communaux, nous avons remettre la commune sur de bons rails en injectant près de 20 millions d’euros dans l’investissement. Ce qui nous a permis de concrétiser un certain nombre de projets », dit-il. avant d’annoncer d’autres projets tels qu’une nouvelle école dans le quartier de Girofles, la démolition de l’immeuble Labourdonnais dans le cadre du NPNRU, la réalisation des toilettes gratuites et automatisées sur l’esplanade du front de mer, la réouverture ou l’ouverture des piscines (Butor et Sainte-Anne), l’installation de la vidéo-surveillance à Bras-Fusil… Sans compter un gros travail au niveau de l’action sociale. En 2023, la subvention communale au CCAS a été de 1,3 million d’euros. Cette enveloppe sera encore plus importante en 2024. Par ailleurs, concernant les colis alimentaires (plus de 1000 commandes de la part des familles nécessiteuses), la municipalité a demandé une aide au Département, qui a accepté. Patrice Selly souhaite de l’aide également de la part de l’Etat.
Comment here