Des budgets sous haute tension tant à la Région qu’au Département. Tension financière mais aussi et surtout tension politique au sein des groupes majoritaires des deux principales collectivités locales. Ça frictionne entre Ericka Bareigts et Huguette Bello. C’est également tendu entre Michel Fontaine, le patron des « LR » et Cyrille Melchior, président du Département. Il ne faut pas se fier aux apparences qui sont souvent trompeuses.
L’avertissement du Sud à Cyrille Melchior
La droite départementale « grippée ». Certes, il y a une grosse épidémie de grippe qui court actuellement mais serait-ce la cause des absences observées ce mercredi 15 novembre lors de la session plénière du Département. Des conseillers départementaux de Saint-Pierre absents à une session plénière, qui plus est à une plénière consacrée aux orientations budgétaires. Béatrice Sigismeau, absente ! Philippe Potin, absent ! Thérèse Ferde, absente ! Jean-Louis Pajaniaye, absent ! Sans compter Sabrina Tionohoué, la binôme de Serge Hoareau. Toutes et tous des élus.es proches de Michel Fontaine. Sans compter les absents dans les rands du Tampon. Et de Saint-Louis. Adèle Odon, de Saint-Paul, binôme de Cyrille Melchior, était également absente. Idem pour Rémy Lagourgue. Bref, pour les élus de Saint-Pierre, c’est inhabituel. Faut-il y voir un message, un signal fort en provenance du Sud ? Un message destiné à Cyrille Melchior ? Sûrement ! Cf mon Ti Kozman d’il y a trois semaines intitulé « Ce n’est plus le grand amour politique entre Michel Fontaine et Cyrille Melchior ». Depuis les sénatoriales, en fait. Depuis que Cyrille Melchior « a inscrit » le sénateur centriste Stéphane Fouassin au groupe sénatorial macroniste à la demande de Medetom et du gouvernement. Michel Fontaine l’a très mal pris.
Il y a donc encore de l’eau dans le gaz entre le patron local de « LR » et le président du Département, qui a tenté, pas plus tard que le 4 novembre dernier, un rapprochement avec celui qui fut son mentor. C’était lors des rencontres de l’innovation organisées par Pierrick Robert, le président de la CCIR à Saint-Pierre. Mais la proximité physique des deux hommes sur la photo est complètement trompeuse. Ils se disent bonjour, aurevoir, se serrent très rapidement la main, sans plus.
Sur les 50 conseillers départementaux, 28 étaient physiquement présents dont 9 élus de gauche mercredi dernier dans l’hémicycle du palais de la Source à Saint-Denis. 22 absents au total. Certes, certains avaient donné procuration, mais pas ceux de Saint-Pierre. D’après mes informations, le Sud a décidé de se rebeller symboliquement «pour faire comprendre au président Melchior qu’ils ne sont pas acquis de force, qu’ils ne sont pas au garde à vous et qu’ils ne devraient pas non plus être considérés comme des meubles. Melchior devrait respecter les piliers de la fondation de sa majorité départementale qui ne sont pas des obligés. C’est bien beau d’aller se pavaner dans les ministères à Paris ou à l’Elysée en se faisant passer pour l’homme du consensus, celui qui maîtrise la situation politique à la Réunion, mais encore faudrait-il qu’il soit capable de maîtriser sa propre majorité départementale », explique un élu proche du maire de Saint-Pierre. Les mots sont assez durs.
Côté Melchior, on préfère relativiser, en parlant de la grippe qui court pour expliquer toutes ces absences dans les rangs de la majorité départementale. Et on signale qu’André Thien-Ah-Koon, maire du Tampon et conseiller départemental, devrait se rendre prochainement à Paris avec le président du Département pour aller discuter de quelques dossiers avec le gouvernement, parmi lesquels l’aéroport de Pierrefonds.
Les conseillers départementaux de Saint-Pierre seront-ils présents pour l’examen du budget en décembre prochain ? « Tout dépendra du vaccin contre la grippe », plaisante un élu Saint-Pierrois.
Pour rester au Département, je vous l’avais signalé dès le lendemain des sénatoriales dans mon « Ti Kozman » du 29 septembre dernier. La nouvelle a été confirmée par Cyrille Melchior mercredi dernier. Nassimah Dindar, qui a perdu son poste de sénatrice lors du dernier scrutin, va hériter de la délégation « coopération internationale » qui concerne en réalité la coopération régionale. Un petit « graton » de la part de Cyrille Melchior.
L’ambiance n’est pas non plus au beau fixe du côté de la pyramide inversée où, comme vous avez pu le constater, le « bèsement » avait pété au grand jour et au public entre Huguette Bello et Ericka Bareigts. Je me rappelle encore de la petite phrase de la présidente de Région à sa vice-présidente, maire de Saint-Denis : « il faut lever son doigt pour avoir la parole madame. Ici, c’est moi qui donne la parole ». Les débats risquent d’être tout aussi animés le 14 décembre prochain lors de l’examen du budget 2024 de la Région.
Je vous l’avais dit, ce sera un tout « Ti Kozman » cette semaine. Un petit mot sur Sainte-Marie pour vous confirmer, même si vous en avez rien à cirer, que c’est bien l’ancien éditorialiste-bis du JIR, « GGL », « ami » de l’éditorialiste titulaire du même journal, qui a été nommé directeur de cabinet à la mairie de Sainte-Marie. Il aura Gaëtan Adam (ancien vice-président du CCAS de Sainte-Marie) comme collaborateur. Les deux hommes ont été officiellement présentés aux services communaux cette semaine.
Toujours en politique, on me dit que Jean-Jacques Morel (80 voix aux dernières sénatoriales), grâce notamment aux suffrages de certaines communes du Sud, ne devrait pas tarder à prendre sa carte « RN » (Rassemblement National). André Rougé, ancien collaborateur de feu Michel Debré, passé au FN devenu RN, aujourd’hui député européen et délégué RN pour l’Outre-mer, y tient beaucoup. Morel devrait être le représentant du Parti de Le Pen aux prochaines municipales à Saint-Denis où il croisera le fer, entre autres, avec la maire sortante socialiste Ericka Bareigts et le candidat Frédéric Maillot (PLR), l’actuel député. Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui.
Ah, j’allais oublier. Les policiers d’Alliance ne sont pas contents vis-à-vis de la justice de leur pays. Lisez le tract ci-dessus ! Les flics, c’est un peu comme les cordonniers, toujours les plus mal chaussés.
Y.M.
Comment here