Les premiers résultats tombent : rendez vous sur notre carte interactive pour les résultats définitifs en cliquant ici
Les résultats :
- 1ère circonscription
Philippe Naillet est réélu député
- 2ème circonscription
Karine Lebon est réélue députée
Le Port
Karine Lebon : 77,87%
Audrey Fontaine : 22,13%
La Possession
Karine Lebon : 66,73%
Audrey Fontaine : 33,27%.
St-Paul
Karine Lebon : 66,64% des votes
Audrey Fontaine: 33,35% des voix
- 3ème circonscription
Nathalie Bassire est réélue députée
Entre-Deux
- 4ème circonscription
Emeline K/Bidi est élue députée
- 5ème circonscription
Jean-Hugues Ratenon est réélu député
St-Benoit
- 6ème circonscription
Frédéric Maillot est élu député
Ste-Suzanne
Alexandre Laï-Kane-Cheong : 54,36%
Frédéric Maillot : 45,64%
- 7ème circonscription
Perceval Gaillard est élu député
Trois-Bassins
Thierry Robert : 58,51%
Perceval Gaillard : 41,49%
Saint-Louis
Thierry Robert : 50,55%
Perceval Gaillard : 49,45%
Saint-Leu
Thierry Robert : 54,45 %
Perceval Gaillard : 45,55 %
CARTE INTERACTIVE DES RÉSULTATS
Cliquez ici => https://freedom.fr/legislatives/
Les réactions
Huguette Bello, présidente de « PLR » et de la Région
« La Réunion vit en ce jour une étape importante de son Histoire. Ce soir, les forces de Gauche rassemblées autour de l’Union populaire ont gagné.
C’est une vague irrésistible qui a déferlé sur toute la Réunion. Ce soir, c’est le programme de l’Union populaire que les Réunionnaises et Réunionnais ont placé nettement en tête.
Je remercie personnellement et chaleureusement les électrices et électeurs qui ont apporté leur soutien aux candidats de l’union populaire que j’ai soutenus aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. La victoire éclatante des forces de progrès confirme et amplifie la dynamique engagée lors des élections régionales de l’an dernier. Elle démontre clairement que l’union de la gauche sur des valeurs et un programme commun de progrès, correspond à l’aspiration de la population. Ces législatives de 2022 nous rappellent celles de 1997 où l’union de la gauche avait été également victorieuse. Nous devons tirer les leçons de ce scrutin pour le présent et pour l’avenir : rassemblés on gagne.
J’adresse un message personnel à toutes celles et ceux, qui avec force et courage, ont construit ce résultat, cette victoire vous revient. Le vote des Réunionnais exprime un message très clair : la condamnation de la politique antisociale de Macron et l’espoir d’un profond changement. Ce soir, je salue la victoire de nos députés sortants Karine Lebon, Philippe Naillet et Jean-Hugues Ratenon, qui ont obtenu à nouveau la confiance des électeurs. J’adresse mes plus vives félicitations à Frédéric Maillot, Émeline K/Bidy et Perceval Gaillard qui ont remporté une victoire éclatante et qui incarnent magnifiquement l’aspiration au changement.
Ce soir, les Réunionnaises et Réunionnais ont en effet exprimé leur volonté de renouvellement de la classe politique pour lequel je me suis engagée. Sous les couleurs de l’Union populaire, une nouvelle génération de jeunes entre à l’Assemblée nationale pour faire entendre la voix des Réunionnaises et Réunionnais. Les Réunionnais ont confirmé leur volonté de voir menée une politique solidaire et écologique, proche de leurs préoccupations et qui répond à leurs aspirations d’égalité et de justice sociale. Au moment où je m’exprime nous n’avons pas encore les résultats au niveau national. Mais le vote à La Réunion, comme dans d’autres collectivités d’outre-mer a un écho puissant au-delà des frontières de notre île et montre que, face aux défis auxquels nous sommes confrontés, une nouvelle politique pour un nouveau Monde est possible ».
Cyrille Melchior, président du Département
« Les élections sont passées, le choix est fait : la démocratie a choisi ce soir la composition de la nouvelle Assemblée Nationale pour la mandature 2022-2027. Je veux tout d’abord saluer le travail de qualité des médias qui ont contribué à la bonne compréhension des enjeux de cette échéance électorale par des émissions, des reportages et des débats à la fois didactiques et pédagogiques. Les nombreux articles, les interviews et les débats entre les candidats ont contribué à une meilleure compréhension des enjeux démocratiques et politiques.
Je félicite tous les députés élus et les appelle à travailler de concert pour l’ensemble des Réunionnais, en lien étroit, pour le bien commun ! Le Département sera bien sûr un partenaire privilégié sur lequel ils pourront compter comme j’espère pouvoir compter sur eux dans l’intérêt supérieur de La Réunion. Désormais, il nous faut regarder vers demain : nous devons avancer tous ensemble dans la même direction. J’exhorte les députés reconduits dans leurs fonctions et les nouveaux élus, à défendre avec ardeur à Paris nos intérêts réunionnais et à faire aboutir les dossiers et les projets que nous présenterons ensemble. Enfin, d’ores et déjà, je lance un appel à tous pour nous réunir rapidement afin de définir des axes communs à porter par tous (Région-Département-Sénateurs-Députés-EPCI-Communes) à l’Assemblée Nationale, au Sénat, auprès du gouvernement, pour le progrès de notre territoire et pour que triomphe La Réunion tout entière. Pour que vive la France et vive la Réunion ».
Ridwane Issa (candidat Banian dans la 5ème)
« Je tiens à remercier celles et ceux, très nombreux, qui m’ont accordé leur confiance. Même si la dynamique derrière les candidats NUPES s’est imposée sur presque tout le territoire, cette campagne nous a permis d’évoquer un projet réunionnais pour les Réunionnais, au premier comme au second tour. C’est une fierté ! Cette campagne en appellera d’autres, car la lutte contre la pauvreté, pour le pouvoir d’achat et pour l’emploi local sont notre priorité. Il faut maintenant que nous travaillions tous ensemble pour notre population, pour l’Est, le Sud Sauvage et pour la Réunion ».
Michel Dennemont, sénateur
« Les électeurs se sont exprimés avec une participation un peu plus élevée qu’au premier tour. Je félicite les députés élus ou réélus ce soir. Je leur souhaite un bon travail à tous ».
Nathalie Bassire, députée élue dans la 3ème
Je tiens à remercier mes militants et mes sympathisants pour leur confiance, et à remercier également l’ensemble des électeurs de différentes sensibilités qui m’ont fait confiance aujourd’hui au-delà des clivages politiques : je ne les oublierai pas tout au long de mon mandat notamment à chaque fois qu’un texte sera examiné et voté à l’assemblée nationale .
Aujourd’hui ce n’est pas seulement ma victoire sur des maires dont la défaite d’André THIEN AH KOON, ce n’est pas seulement ma victoire face
aux trahisons de Christian JACOB, Laurent WAUQUIEZ, Cyril MELCHIOR et Michel FONTAINE
C’est la victoire de la population sur les élites C’est la victoire d’une Fille du Peuple sur le Fils de Papa C’est la victoire de la Députée sur l’Héritier C’est la victoire de la Démocratie sur la Familiocratie C’est la victoire de l’Humanisme sur le Capitalisme C’est la victoire de la Transparence sur le Masque C’est la victoire de la Sincérité sur les arrangements
Je vous remercie et je vous dis à bientôt
Vanessa MIRANVILLE, maire de La Possession
« Nous tenons à féliciter au nom du Conseil Municipal de La Possession, l’ensemble des candidats élus et en particulier Madame Karine LEBON pour son élection à la députation au sein du 2ème circonscription.
Nous souhaitons qu’elle continue à porter, dans le cadre de son second mandat, plus loin les valeurs de notre île et de notre ville ; en prenant en compte les besoins réels et attentes spécifiques de notre population au niveau du pouvoir d’achat, de la politique sociale, du logement, de l’emploi ainsi que la politique écologique.
Nous espérons ainsi de véritables avancées sociétales et démocratiques pour notre île.
Nous félicitons l’ensemble des Députés de La Réunion et attendons d’eux un travail commun avec nous élus locaux, de façon à pouvoir porter une voie Réunionnaise unie à l’Assemblée Nationale avec un objectif de prise de responsabilité, d’autonomie alimentaire, énergétique et de gouvernance pour notre île ».
Cyrille MELCHIOR, président du Départemet
Les élections sont passées, le choix est fait : la démocratie a choisi ce soir la composition de la nouvelle Assemblée Nationale pour la mandature 2022-2027. Je veux tout d’abord saluer le travail de qualité des médias qui ont contribué à la bonne compréhension des enjeux de cette échéance électorale par des émissions, des reportages et des débats à la fois didactiques et pédagogiques. Les nombreux articles, les interviews et les débats entre les candidats ont contribué à une meilleure compréhension des enjeux démocratiques et politiques.
Je félicite tous les députés élus et les appelle à travailler de concert pour l’ensemble des Réunionnais, en lien étroit, pour le bien commun ! Le Département sera bien sûr un partenaire privilégié sur lequel ils pourront compter comme j’espère pouvoir compter sur eux dans l’intérêt supérieur de La Réunion.
Désormais, il nous faut regarder vers demain : nous devons avancer tous ensemble dans la même direction. J’exhorte les députés reconduits dans leurs fonctions et les nouveaux élus, à défendre avec ardeur à Paris nos intérêts réunionnais et à faire aboutir les dossiers et les projets que nous présenterons ensemble.
Enfin, d’ores et déjà, je lance un appel à tous pour nous réunir rapidement afin de définir des axes communs à porter par tous (Région-Département-Sénateurs-Députés-EPCI-Communes) à l’Assemblée Nationale, au Sénat, auprès du gouvernement, pour le progrès de notre territoire et pour que triomphe La Réunion tout entière. Pour que vive la France et vive la Réunion.
Bachil Valy, maire de l’Entre-Deux
Le temps des élections est fini et c’est désormais, dans un état d’esprit républicain, de bon sens et de responsabilité que je voudrais féliciter en mon nom et au nom du Conseil municipal de l’Entre-Deux, Madame Nathalie Bassire pour sa réélection en tant que Députée de la Nation sur la 3ème circonscription de La
Réunion. Les défis que nous avons à relever sont nombreux et les difficultés que connaissent nos concitoyens nécessitent une action collective, concertée et cohérente. Nous sommes les Hauts et nous avons un développement, propre à nos spécificités, à faire valoir : entre authenticité et modernité, entre
traditions et exigence écologique.
Je crois indispensable que nous mettions en place un espace de dialogue, d’échange et d’écoute permanent pour que les projets que nous portons dans nos territoires soient portés de façon constructive au sein de l’Assemblée nationale et auprès des plus hautes instances de décisions. Le temps des élections est fini et la population attend de nous des solutions concrètes, pérennes et efficaces à leurs difficultés du quotidien, à leurs préoccupations pour leur avenir et à celui de leurs enfants. Soyons constructifs, facilitateurs et forces de propositions avec le gouvernement et le Président de la République, c’est cela faire preuve de responsabilité au service
de nos concitoyens réunionnais. Félicitations et bon travail Mme la Députée.
Comment here