Même si les municipales n’auront lieu qu’en mars 2026, vous aurez compris que nous sommes déjà, en plein dedans, jusqu’au cou. Les déclarations de candidatures se multiplient. Samedi dernier, c’était la grande rentrée de Céline Sitouze, 8ème vice-présidente de la Région, responsable de « La Réunion citoyenne », qui avait réuni près de 700 militants/es dans une salle du quartier de La Paix à Sainte-Marie. Céline Sitouze était entourée d’Huguette Bello (présidente de Région et de PLR), d’Emmanuel Séraphin (secrétaire général de PLR), de responsables de mouvements politiques et de certains députés du front progressiste. Céline Sitouze qui a bien insisté qu’elle sera la seule candidate du rassemblement de la gauche et des progressistes mais tout en précisant à freedom.fr qu’elle « ne travaillera pas » avec le socialiste Christian Annette, son collègue conseiller municipal de l’opposition à Sainte-Marie et conseiller régional de la majorité. Faut pas chercher à comprendre, c’est de la politique ! Patrick Lebreton du Progrès n’a pu assister au meeting de Sitouze car il se trouvait hors du département.
Il n’a pas non plus assisté à la conf de rentrée politique d’Emeline K’Bidi, sa petite protégée, dimanche dernier à Grand-Bois (commune de Saint-Pierre).
Idem pour Huguette Bello. Seuls les « amis » de la députée de la 4ème circonscription ont été invités, à savoir Frédéric Maillot et Karine Lebon, qui font, comme elle, partie du groupe « GDR » à l’Assemblée nationale. Emeline K’Bidi a réuni dans le restaurant des Pounia près de 350 personnes, mais sans les ténors, sans « tatie Huguette », sans « tonton ou parrain Patrick ».

Emeline K’Bidi s’est conduite comme une grande fille.
La raison ? J’ai essayé d’avoir des explications en allant à la source Saint-Joséphoise. « Un choix personnel » de la candidate aux municipales de Saint-Pierre, m’a-t-on répondu. Une candidate qui, manifestement, a bien pris en compte une critique qui lui est souvent faite par ses principaux adversaires : « Saint-Pierre aux Saint-Pierrois ». La candidate du front progressiste n’a donc pas voulu de la présence de ténors Saint-Joséphois ou d’ailleurs. Exceptés ses deux « amis » parlementaires Maillot, dionysien qui habite à Saint-André (qui construit à Sainte-Marie) et Lebon, qui habite dans l’Ouest. Ratenon et Gaillard ne sont visiblement pas les « amis » de K’Bidi.
Une « candidate du changement » qui a déclaré, entre autres, que « Saint-Pierre doit redevenir la capitale du Sud ».
Une petite bourde, en somme, qui lui a valu de la part de David Lorion, l’actuel maire de Saint-Pierre, un recadrage en bonne et due forme. Lorion a tenu à mettre les poinsts sur les « i » de k’Bidi en rappelant tout ce qui a été fait depuis ces trente dernières années, au moins, aussi bien par la gauche communiste d’Elie Hoarau que la droite de Michel Fontaine pour faire de Saint-Pierre la capitale du Sud, place que personne ne conteste aujourd’hui, à part Emeline K’Bidi, qui est encore jeune.

Inutile de vous dire que l’absence des ténors aux côtés de la native de Saint-Denis, inscrite au barreau de Saint-Pierre, lors de sa conférence de rentrée a fait couler beaucoup de salive dans le microcosme politique local. Certains allant même jusqu’à rappeler « un désaccord » entre la candidate K’Bidi, Bello et Lebreton. Ces deux derniers « qui avaient déjà passé un deal avec Michel Fontaine, à savoir, depuis 2022, la circonscription à la gauche et la municipalité à la droite ». Info ou intox ? D’aucuns disent qu’aux législatives de 2022 et à celles de 2024, Michel Fontaine avait volontairement envoyé David Lorion au casse-pipe. Il avait déjà passé un accord avec Bello et Lebreton pour faire de K’Bidi la nouvelle députée de la 4ème circonscription. A charge de revanche, la gauche ne lui mettrait pas de candidat.e solide dans les pattes. Il était même dit que, tellement dépité par cette « trahison », David Lorion n’allait même plus accepter de figurer sur la liste du maire sortant. Mais le destin en a décidé autrement. David Lorion, aujourd’hui maire et président de la Civis, défendra bel et bien les couleurs de la droite aux prochaines municipales.
Comment here