Actualités

Bilan à mi-mandat : « une Région redressée, bâtisseuse et solidaire »

Quatre ans après son installation à la tête de la Région Réunion, l’équipe dirigée par la présidente Huguette Bello dresse un premier bilan « marqué par la rigueur, l’ambition et la solidarité ». Un bilan à mi-mandat.

Dans un contexte mondial instable, entre crises sanitaires, climatiques et tensions géopolitiques,  la Région « a redressé ses finances, restauré sa capacité d’investissement et posé les bases d’un avenir plus durable. Nous avons sauvé la Région de l’impasse financière », souligne la Présidente, rappelant que le ratio de désendettement est passé de 11,8 ans en 2020 à 7,1 ans en 2024 », a insisté Huguette Bello.

Une Région « bâtisseuse et tournée vers l’avenir »

Selon elle, « ce redressement a permis de relancer l’action publique à grande échelle : 738 millions d’euros d’investissements en 2024, soit 59 % du budget, injectés dans des projets structurants. Parmi les priorités : l’achèvement de la Nouvelle Route du Littoral, la construction de nouveaux lycées, le futur lycée des métiers de la mer, et la mise en œuvre d’un train régional plébiscité par les Réunionnais. Sans oublier le soutien aux entreprises, la transition énergétique avec 12 000 chauffe-eau solaires installés, et la priorité donnée à l’éducation, à la formation et au pouvoir d’achat ».

« Une gouvernance exemplaire et une action collective »

Cette action s’accompagne, selon la présidente, « d’une gouvernance exemplaire et d’une implication collective forte : suppression des rémunérations dans les SPL, renoncement aux avantages symboliques, nouvelles pratiques transparentes : la majorité régionale a imprimé un nouveau style ». Huguette Bello a poursuivi : « Ce que nous avons promis, nous l’avons réalisé. Et nous poursuivons sur cette lancée ». À mi-mandat, la Région s’affirme comme « bâtisseuse, solidaire et résolument tournée vers l’avenir ».

Comment here