Dans un communiqué adressé à la presse, le député Jean-Hugues Ratenon réagit « aux votes historiques » de l’Assemblée nationale sur les soins palliatifs et la fin de vie.
« Soins palliatifs et légalisation de la fin de vie : un vote historique
Depuis le 12 mai, l’Assemblée nationale examinait les lois sur les soins palliatifs et d’accompagnement et la légalisation de la fin de vie.
Hier, dans un élan de justice sociale, la première a été adoptée à l’unanimité.
La seconde, plus complexe et sujette à controverse, a tout de même réuni 305 voix POUR et 199 voix CONTRE. Elle est le résultat de compromis et incarne un principe d’égalité, de liberté et de solidarité.
Ce texte affirme haut et fort que notre corps nous appartient jusqu’au dernier souffle et que chaque citoyen doit pouvoir choisir sa fin de vie face à la souffrance extrême.
C’est pourquoi j’ai voté favorablement malgré mes gènes et mes réticences.
Je salue ces votes historiques, auxquels aspiraient depuis longtemps les Français, les malades et leurs proches. Que cette victoire démocratique soit un rempart contre la résignation et l’indifférence !
J’espère désormais que le Sénat, à majorité conservatrice, respectera cette avancée et permettra à notre société de progresser vers plus d’humanité et de dignité. »
Comment here