Alors que l’examen de la proposition de loi dite « loi Duplomb » devait débuter ce lundi 26 mai à l’Assemblée nationale, une motion de rejet a été adoptée, empêchant son étude en séance. Dans un communiqué, le député réunionnais Perceval Gaillard exprime ses vives inquiétudes quant aux conséquences sanitaires et environnementales de ce texte.
« Loi Pesticides : le RN, LR et les macronistes veulent nous empoisonner en missouk.
Sous la pression des lobbys et de leurs relais syndicaux, l’examen de la proposition de loi Pesticides dite loi Duplomb n’aura finalement pas lieu. Ce lundi 26 mai démarrait en effet l’examen dans l’hémicycle de cette loi qui prétend, sur le papier, lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur mais qui, en réalité, va mettre en danger des millions de personnes.
Au-lieu de répondre à la détresse des agriculteurs exploités par les multinationales et appauvris par les traités de libre-échange : le Gouvernement, allié aux Républicains et avec le soutien de l’extrême-droite, veut réintroduire des néonicotinoïdes tueurs d’abeille ! Pourtant interdits en France en 2018 pour leur dangerosité sur la santé des agriculteurs, des consommateurs et de nos écosystèmes, la loi Pesticides veut réinstaurer leur usage. Pour empêcher toute alerte sur leur dangerosité, elle veut remettre en cause l’Anses dont le rôle est justement d’évaluer les risques sanitaires et mettre sous tutelle l’Office français de la Biodiversité. Comme si cela ne suffisait pas, l’article 1 veut mettre fin à la séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires, ouvrant ainsi grand la porte aux conflit d’intérêts. Une loi sur mesure faite par et pour les multinationales vendeuses de mort.
Et ce n’est pas tout. La loi Pesticides contient de nombreuses régressions environnementales. Recul de la protection des zones humides, empêchement pour le public de consulter les projets soumis à autorisation environnementale, déploiement des mégabassines : c’est un recul historique pour nos écosystèmes et pour la biodiversité réunionnaise. Les agriculteurs et nos enfants en première ligne face aux pesticides. Les dernières études scientifiques ont identifié de nombreux risques pour les enfants : augmentation des risques de cancer, augmentation du risque de l’autisme, malformation congénitale du coeur. Le Gouvernement et ses alliés mettent volontairement en danger la santé de nos enfants ! Trois maladies sont reconnues comme liées aux pesticides pour les agriculteurs : la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et la leucémie. Le Gouvernement et ses alliés prétendent faciliter la vie des agriculteurs alors qu’en réalité il la détruit ! Par un tour de passe-passe politicien, les partisans de ce texte mortifère allant du Rassemblement national à Renaissance en passant par LR ont donc voté une motion de rejet…contre ce même texte pour en empêcher l’examen par les députés. Le texte doit maintenant être discuté en Commission mixte paritaire dans l’objectif d’éviter le débat et de faire passer cette loi dangereuse en missouk. Du jamais vu dans l’histoire parlementaire. Étape supplémentaire franchie dans le contournement de nos institutions, ce passage en force ne sert que les intérêts des multinationales vendeuses de mort. En déposant une motion de rejet contre leur propre texte, la Macronie, RN et LR inventent « le 49.3 parlementaire » pour empêcher l’Assemblée nationale de voter.
Face à ce déni démocratique inédit sous la 5ème République et à un danger majeur pour la santé publique, nous allons déposer une motion de censure et appelons d’ores et déjà l’ensembles des député.e.s socialistes, écologistes et communistes à la voter.
Il faut censurer ce Gouvernement illégitime et dangereux pour la santé publique ! »
Comment here