Le Département et le Rectorat organisaient, le lundi 26 mai, la 5e édition de la Journée académique de l’éducation au développement durable (JAEDD), à Mascarin, le Jardin botanique de La Réunion. La vice-Présidente Camille Clain et la Conseillère départementale Isabelle Erudel y représentaient le Président Cyrille Melchior.
La JAEDD permet à des collégiens et des lycéens de découvrir les bonnes pratiques de protection de l’environnement au quotidien, portées par des associations expérimentées, et de présenter leurs propres projets, développés au sein des établissements. Ils étaient ainsi 700 adolescents à participer à cette 5e édition.
Un “village EDD” composé de 56 stands était animé par des élèves éco-délégués et leurs professeurs référents EDD, venus de 24 établissements. A leur côté, 34 partenaires, associations ou institutions publiques et privées, ont présenté des projets et des activités qui répondent aux objectifs du développement durable (les ODD). L’occasion pour les invités de partager leurs actions, leurs connaissances et leur enthousiasme.
La JAEDD a également été l’occasion pour le Rectorat de labeliser des établissements et des classes engagées dans la Démarche de développement durable. Des conférences et des tables rondes ont été organisées tout au long de la journée pour aborder et approfondir les thématiques du développement durable.
« La question écologique et les enjeux de développement durable sont des sujets qui nous parlent à toutes et à tous, car nous le vivons au quotidien, car nous sommes tous concernés et acteurs de cet avenir, expliquait Camille Clain en rappelant les engagements du Département listés dans son Plan de transition écologique et solidaire. C’est la raison pour laquelle cette journée académique est pertinente, car elle donne du sens à notre engagement, à notre mouvement, et nous incite à poursuivre la dynamique. »
Comment here