Les élus de la Région se sont réunis ce jeudi matin, 28 mars, à partir de 9 heures en assemblée plénière. Trois dossiers figuraient à l’ordre du jour de cette séance : création de la Maison du cinéma et des jeux vidéo de la Réunion; Création d’un comité unique de tourisme sous la forme d’un Etablissement public à caractère industriel et commercial et plan de restructuration 2024 d’Air Austral.
Concernant ce dernier dossier, lisez notre article ci-dessous. Il est question du plan de restructuration de la compagnie aérienne réunionnaise que le Conseil de surveillance présidé par Huguette Bello et les investisseurs privés avaient présenté, il y a deux semaines, en réunion interministérielle à Paris, rue Oudinot (Ministère des Outre-mer).
Donc, rien de vraiment nouveau sous le soleil si ce n’est un rappel de tout ce qui est déjà dans la sphère publique depuis deux semaines, à savoir 10 millions d’euros supplémentaires (dont 4,5 provenant de la Sematra et 5,5 M€ des privés) injectés dans les caisses d’Air Austral, qui est déficitaire (65 millions d’euros) et qui prévoit une réduction de sa masse salariale d’environ 10% dans le cadre des économies à réaliser. Cette subvention a été adoptée à l’unanimité.
Ecoutez les explications de Normane Omarjee, 3ème Vice-Président de la Région, délégué au numérique et à l’aérien, selon lequel « il y a consensus sur ce dossier ». Il est au micro de Claudie Folio :
Jacquet Hoarau, conseiller régional, s’est exprimé également sur son vote favorable à l’adoption de cette enveloppe financière en faveur de la compagnie aérienne. De plus, il a tenu à rendre hommage à Gérard Ethève pour son travail dans le désenclavement du transport aérien à La Réunion :
Comment here