Lors de sa réunion plénière ce mercredi 27 mars, le Conseil départemental a adopté un nouveau plan d’action visant à soutenir les communes de l’île. Intitulé Pacte Département et Territoires 2024-2026, ce plan marque la troisième génération du Pacte de Solidarité Territoriale.
Les précédents dispositifs ont déjà apporté un soutien financier conséquent, totalisant 197 millions d’euros, dont 167 millions ont été investis dans plus de 800 projets portés par les communes. Ces investissements ont eu un impact significatif sur l’économie locale, permettant de créer et de maintenir environ 1 600 emplois directs et indirects chaque année.
Ce nouveau Pacte Département et Territoires prévoit une enveloppe de 90 millions d’euros sur une période de trois ans. Un fonds de base de 75 millions d’euros sera alloué, accompagné d’un volet spécifique dédié aux « Petites villes de demain », avec une enveloppe de 5 millions d’euros, ainsi que 10 millions d’euros réservés pour des actions en faveur des publics les plus vulnérables.
Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à visionner la vidéo du Président du département Cyrille Melchior :
Comment here