Municipales 2026

Saint-Denis : plus d’absentéisme chez les opposants qu’au sein de la majorité municipale

Du Sud à l’Ouest et de l’Ouest au Nord, pour arriver à Saint-Denis. J’avais fait écho dans un de mes « Ti Kozman » du début du mois de février de cette année d’un courrier anonyme adressé au préfet et concernant la mairie de St-Denis. Courrier stigmatisant l’actuelle maire du chef-lieu, Ericka Bareigts, expliquant que depuis son arrivée aux commandes, elle avait « viré » ou « déplacé » plusieurs membres du cabinet.

Des noms sont cités dans le courrier : « J.Vellayoudom, L.Médéa, D.Mondissa, H.Galien, P.Boyer… ». Des collaborateurs de l’ancien maire Gilbert Annette.

Concernant les élus « absents aux conseils municipaux » car « ne résidant plus pour certains d’entre eux » dans le département, les noms indiqués dans le courrier sont les suivants : Ibrahim Dindar « 7e adjoint au maire, habitant en métropole depuis plus d’un an » ; Aurélie Médéa, conseillère municipale « installée au Canada depuis bientôt 2 ans » ; François Javel « en désaccord avec la maire, a démissionné de tous ses mandats », Stéphane Persée, adjoint aux sports « a démissionné et repris son poste de directeur de magasin », Karel Magamootoo, adjointe spéciale de la Montagne, «  a déménagé en métropole pour rejoindre son compagnon ». La dernière fois, je n’avais pas eu le temps de me renseigner. Cette fois-ci, j’ai pris le temps de le faire. Depuis 2020, Stéphane Persée a assisté à 24 conseils sur 26 ; Karel Magamootoo à 19, Ibrahim Dindar à 19, Aurélie Médéa à 12. Elle assiste régulièrement en visio à des réunions de commission dans la mesure du possible. La jeune femme se trouve en effet au Canada pour ses études.

Pour cette année 2024, en revanche, je ne pourrais vous le dire puisque Ibrahim Dindar, effectivement, s’est installé à Paris et Karel Magamootoo vit en métropole. Peut-être feront-ils le déplacement à chaque séance du conseil municipal !

J’ai profité du temps que j’avais pour voir comment c’était du côté de l’opposition municipale dionysienne. Je me suis rendu compte que Jean-Régis Ramsamy a assisté à zéro conseil municipal depuis son élection en 2020 sur la liste qui avait été menée par Didier Robert ; Son collègue Alain Zanéguy n’a été présent que 5 fois ; Corinne Babef zéro fois ; Vincent Bègue, censé être le chef de file de l’opposition, ne s’est déplacé que 2 fois en 3 ans ; Michel Lagourgue 3 fois.

D’où la réflexion d’une élu de l’opposition : « ces élus qui brillent par leur absence devraient avoir le courage de démissionner de leur mandat». Elle parle pour tous les élus, y compris pour ses propres collègues qui ne daignent même pas honorer le contrat que leur ont pourtant confié plus de 18 000 dionysiens en 2020. « Où est la morale ?», se demande-t-elle objectivement.

Concernant le cabinet d’Ericka Bareigts, je me suis également renseigné. On m’a confirmé que, comme dans de nombreuses collectivités locales, lorsqu’un ou une maire arrive aux commandes, il y a forcément un changement de collaborateurs. C’est un cabinet, donc des emplois politiques (à ne pas confondre avec des fonctionnaires de la fonction publique), le maire ou la maire nomme des personnes avec qui il ou elle a des affinités. Des personnes qui, en général, partagent sa vision politique pour la commune.

Dans le cas d’Ericka Bareigts, les nouvelles personnes voient peut-être aussi au-delà des frontières dionysiennes pour leur maire. Il fallait du sang neuf, une nouvelle vision. Autrement dit, rien de surprenant si les anciens collaborateurs d’Annette ont été remplacés par des plus jeunes, plus aptes à suivre une maire qui, manifestement, carbure à l’énergie solaire.

En tout cas, com’ ou pas com’, appelez ça comme vous voulez, s’il y a bien une chose qu’on ne pourra jamais reprocher à Ericka Bareigts, c’est de chômer ou encore de ne pas être visible et audible. Dans sa commune et sur les réseaux sociaux, elle est sur tous les fronts, omniprésente, du matin au soir, du lundi au dimanche, même quand elle travaille ses abdos. Attention, je n’ai pas dit qu’elle a déjà gagné les municipales de 2026 et/ou les régionales de 2028. C’est un combat de longue haleine. Ce qui est sûr, c’est qu’elle y travaille pour.

Comment here