Actualités

La nouvelle ministre déléguée aux Outre-mer est Marie Guévenoux; D’autres ministres font leur entrée au gouvernement d’Attal

C’est ce matin à 9h30, heure de Paris, qu’aura lieu la cérémonie de passation de pouvoir entre Philippe VIGIER, ministre délégué chargé des Outre-mer sortant et Marie GUEVENOUX, nouvelle ministre déléguée chargée des Outre-mer. Une passation de pouvoir qui sera présidée par Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.

Originaire d’Amiens (Somme), Marie Guévenoux est députée (Renaissance) de l’Essonne (9ème circonscription de Draveil/Ris-Orangis) depuis 2017; Elle est âgée de 47 ans. Proche d’Alain Madelin (Démocratie Libérale), très active auprès d’Alain Juppé, puis de François Fillon, elle a rejoint le camp d’Emmanuel Macron aux débuts de « En marche » et occupe depuis le début de l’année 2023 le poste de présidente de Renaissance dans l’Essone. Depuis juin dernier, elle a été élue Première questrice (ou questeure) de l’Assemblée nationale.

Valletoux, Guérini, Barot, Kasbarian… les autres ministres qui font leur entrée au gouvernement d’Attal

Les autres membres du gouvernement Attal, nommé le 11 janvier dernier, ont été dévoilés dans un communiqué daté du 8 février et publié dans la soirée. Il s’agit de Nicole Belloubet qui remplace Amélie Oudéa-Castéra à l’Education nationale, de Frédéric Valletoux nommé à la Santé. Stanislas Guérini est nommé au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Jean-Noël Barrot (MoDem) devient ministre délégué à l’Europe; Sarah El Haïry se voit confier l’Enfance et la Famille. Marina Ferrari sera la secrétaire d’Etat chargée du Numérique auprès de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. Patrice Vergriete est nommé ministre des Transports. Dominique Faure sera chargée des Collectivités territoriales et de la ruralité. Franck Riester hérite du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger. Guillaume Kasbarian sera ministre chargé du Logement et Sabrina Agresti-Roubache a été nommée ministre déléguée à la Ville, à la Citoyenneté et à l’Intégration.

Comment here