Kiçaoulé ?

Valérie Rivière, conseillère départementale : « pour moi, faire de la politique, c’est d’aider les gens ! »

Aujourd’hui, nous vous invitons à faire de plus amples connaissances avec la conseillère départementale Valérie Rivière, binôme de Rémy Lagourgue, qui a été élue dans le canton de Sainte-Marie en juin dernier. Valérie, mère de famille, est infirmière de profession mais également une sportive aguerrie, ancienne championne d’athlétisme et passionnée de Trail qu’elle pratique toujours.

Son enfance

« Je suis née à Saint Denis et j’ai grandi à Bois de Nèfles Saint Paul. Toute ma famille est originaire de Saint Paul ville (la caverne et le centre ville). Je suis l’ainée d’une fratrie de 3 enfants : une soeur et un frère. Ma maman était adjointe administrative au SDIS. J’ai très vite été sensibilisée par le secours à la personne, la nécessité de venir en aide à chacun et par la devise des pompiers « sauver ou périr ». J’aimais rejoindre ma maman à la caserne, après l’école, pour retrouver cette ambiance conviviale quasi fraternelle qui unit les sapeurs pompiers.

Mon papa était électricien et est un homme extraordinaire qui sait tout faire : artisan du BTP ,ouvrier, vendeur… Il m’a surtout transmis sa passion du sport : passionné d’athlétisme et de course à pied, il a 3 diagonales des fous à son actif et un bon nombre d’autres courses de montagne et sur route…il court encore à 62ans et on partage toujours des courses ensemble aujourd’hui. Mon enfance est rythmée de déjeuners en famille tous les dimanches et d’activités sportives. J’ai pratiqué la gymnastique très jeune (baby gym) et enchainé les compétitions via le club USPG du Port (championne de la Réunion et vice-championne par équipe). Pour des raisons pratiques, je n’ai pu poursuivre cette voie mais j’ai continué à découvrir d’autres sports (tennis, athlétisme, danse…). Mes parents m’ont transmis le respect de la famille, le sens des responsabilités et le goût de l’effort »

Son parcours scolaire

« Un début de scolarité à l’école des Soeurs de Bois de Nèfles (CP-CE1) mais j’ai dû changer pour des raisons pratiques (contraintes professionnelles des parents pour la garde périscolaire). J’ai donc poursuivi le reste du cursus à l’école primaire Eugène Dayot sur le front de mer de Saint Paul (quelques minutes à pied du centre de secours des sapeurs de pompiers). Ensuite, j’ai effectué mes années collège à Jules Solesse, à proximité de la case, et poursuivi au Lycée Louis Payen. J’ai obtenu mon Baccalauréat Scientifique avec Mention « Assez Bien »; J’étais une élève studieuse et assidue voire acharnée. J’aime le travail bien fait et j’ai toujours été très exigeante avec moi même. A ce stade de ma vie, ma grand mère maternelle, dont j’étais très proche, est atteint d’un cancer du côlon et je l’accompagne dans son combat contre la maladie. Je me découvre alors une vocation celle de devenir infirmière, j’ai 18 ans.

Comment here